Fonctionnement de la communauté cycliste :

Le développement de nouvelles amitiés priment sur les performances sportives.

Nos 3 valeurs à garder toujours en tête lors de nos sorties sont: le respect des différences, la création de liens d’amitié  et la liberté.

La communauté est basée sur le fait que les groupes les moins rapides seront accompagnés d’ambassadeurs. Un ambassadeur est une personne vous accompagnant tout le long de la randonnée. Il détient son RCR et son cours de capitaine de route. Il est un accompagnateur afin de s’assurer que la sortie se déroule bien. Ce n’est pas un encadreur ou une personne qui fait de la discipline. Au contraire, chacun doit respecter les règles et faire régner l’harmonie au sein du groupe.

Les ambassadeurs  se situent toujours à l’arrière du groupe, à moins d’entente au sein du groupe pour faire des relais. Personne n’est  laissé derrière (on part à 8, on revient à 8).Si des gens veulent aller plus vite que leur groupe, c’est à leur discrétion. Par contre, l’ambassadeur reste avec les derniers du groupe. Les plus rapides peuvent décider d’aller à leur rythme, en avisant  l’ambassadeur d’abord. À partir de là, ils se retrouvent seuls et  responsables de leur propre sécurité.

Vous devez avoir une moyenne de 20 km/h et plus. C’est-à-dire que vous voyez ce chiffre sur votre compteur à la fin d’une heure sur un parcours relativement plat. Donc, vous avez régulièrement une vitesse de croisière de 25 km sur le plat et de 10-15 km en montée.   Comme la communauté est fondée pour aider les moins expérimentés, pour ceux qui rouleront à plus de 26 km/h, ils feront la sortie de manière autonome, avec leur parcours et SANS ambassadeurs. Ceci étant dit, parlons maintenant de votre Vitesse Bonheur.

Différents groupes à votre Vitesse Bonheur seront formés, 1 ambassadeur/8-10 cyclistes.  Vous n’êtes pas obligés de rouler en peloton. Par contre, vous devez être regroupés  de manière à ce que l’ambassadeur puisse tous vous voir.  Donc, être séparé d’environ 2-3 vélos.

Deux distances seront proposées par sortie régulière  qui auront lieu les dimanches majoritairement : entre 40 et  60 -70 km. Nos sorties seront d’au MAXIMUM 70 km afin de pouvoir se réunir tous ensemble à la fin de la sortie pour grignoter et développer des liens d’amitiés. Lors de votre inscription à la sortie désirée sur notre site internet, vous devrez choisir selon les 5 possibilités offertes. Les longues sorties seront proposées pour ceux qui roulent à 22 km/h de moyenne et plus. Pour la courte distance,  il sera possible de le faire à différentes vitesse selon les personnes inscrites mais pour les personnes qui se situent entre 20-22 km/h, cette distance sera priorisée afin de permettre que tous les groupes puissent arriver en même temps ou presque…. Rappelons-nous que le but de la communauté est de socialiser et faire du vélo dans le plaisir et mettre de côté les performances sportives et le nombre de kilomètres annuellement.

Voici les différents groupes que vous pourrez choisir lors de votre inscription afin de faciliter l’organisation sur place, lors de la sortie.

Groupe 1 – Drapeau Vert 60-70 km |   26+ km/h sans ambassadeur

Groupe 2 – Drapeau Mauve  60-70 km | 24-25 km/h

Groupe 3 – Drapeau Orange    60-70 km | 22-24 km/h

Groupe 4  -Drapeau Jaune   40 km | 22-24 km/h

Groupe 5 – Drapeau Rose    40 km | 20-22 km/h

Vous devez être âgé de 18 ans et plus pour faire partie de la communauté cycliste.

Respecter toutes les règles de la sécurité routière en mettant l’accent sur  :

  • Rouler à la file indienne et ne jamais dépasser le pneu arrière du vélo devant soi.
  • Le cycliste en avant prend le soin de signaler les obstacles dans le parcours pour la sécurité du groupe (trou, fissure, gravier, poteau et auto ou passant à droite) et faire suivre la consigne jusqu’au dernier cycliste.
  • Faire TOUS  les arrêts (OUI ! OUI ! Un vrai arrêt) et l’indiquer avec la main et le dire à voix haute ( Stop, pieds à terre)
  • En tout temps respecter les cyclistes et les automobilistes
  • Le port du casque est obligatoire
  • Les barres de triathlon (cornes) sont interdites
  • Les bouteilles d’eau de type Gatorade ou autres sont interdites dans les portes-gourdes. Les gourdes de vélo doivent être utilisées.
  • Les vélos à assistance électrique sont permis en autant que vous ne rouliez pas en peloton. Gardez une distance de 2 à 3 vélos
  • La bonne humeur, le sourire et le respect des différences sont  de mise.