Questions fréquentes

Sorties locales

Si tu n’es pas membre de la communauté Vitesse Bonheur,
  • il te sera possible de participer aux sorties régulières. Par contre, il n’y aura que 10 billets de disponibles. Premier arrivé/ premier servi !
  • il te sera possible de participer aux cliniques aux coûts de 25 $ plutôt que d’avoir 3 cliniques incluses et les autres au coûts de 15 $ si tu es membre. La plage-horaire sera ouverte aux non-membres une semaine avant l’événement s’il reste des places de disponible.
  • Lors d’activités supplémentaires ou événements le coût sera toujours plus élevé pour les non-membres
Nous sommes un groupe inclusif tout en reconnaissant nos membres par leur engagement. Par contre, tu seras accueilli avec beaucoup de reconnaissance et de respect lors de ton passage avec nous.

Comme le nombre de participants est limité afin de s’assurer de la qualité et du ratio, les membres auront priorité sur les non-membres pour participer aux différentes cliniques. Vous aurez droit à 3 cliniques avec l’achat de votre carte de membre. Les places restantes seront mises en vente par la suite si le nombre n’est pas atteint. Donc, premier arrivé, premier servi pour les membres !  Pour les cliniques supplémentaires, elles seront aux coûts de 15 $ plutôt que 25 $ pour les non-membres. Nous demandons aux membres de participer qu’à une seule clinique du même thème afin de permettre à tous d’y participer.

Les cliniques seront mises en ligne selon les dates suivantes :

Pour les membres,  pour les  3 cliniques incluses à votre abonnement : 1 mois avant la date de la clinique.

– Pour les membres ayant fait plus de 3 cliniques : 2 semaines avant la date de la clinique selon la disponibilité

– Pour les non-membres  : 1 semaine avant la date de la clinique selon la disponibilité

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 48 h à l’avance s’il reste de la disponibilité selon le nombre de cartes de membres vendues.  Notre préoccupation sera de fournir le nombre d’ambassadeurs requis pour accompagner les membres  pour un ratio de maximum 1 /10.  10 billets non-membres seulement seront  disponibles  par sortie afin de pouvoir se joindre à la communauté et respecter le ration d’ambassadeurs.

Mes avantages seront :

 

Tout d’abord, vous aurez droit à plus de 400 $ de cadeaux offerts par nos partenaires que vous retrouverez sur cette page. PAR ICI !

EN PLUS !!!!

Pour les sorties régulières : Vous pourrez en tout temps participer.  La carte de membre vous donne la priorité sur les non-membres. Il vous suffira de nous indiquer votre participation 48 H à l’avance pour planifier le nombre d’ambassadeurs requis pour accompagner le groupe. Il n’y aura que 10 billets à vendre pour les non-membres à chaque sortie. Premier arrivé/premier servi !

Pour les cliniques :  vous devrez vous assurer de réserver votre place à l’avance car le nombre est limité.  Les inscriptions seront en ligne un mois précèdent l’activité. Votre carte de membre vous donne droit à 3 cliniques ainsi qu’un rabais de 10 $ sur les cliniques suivantes soit à 15 $. Pour les non-membres, elle sera à 25 $ et la possibilité de s’inscrire sera ouverte à ceux-ci, une semaine avant la date prévue  selon le nombre de places restantes.

Vous pouvez utiliser un vélo de route, hybride, de montagne ou ou à assistance électrique*. Par contre, sachez que plus votre vélo est lourd plus vous ce sera difficile pour vous. À votre convenance !

* Pour les vélos à assistance électrique, comme ce type de vélo prend beaucoup d’ampleur sur le marché, nous essayerons l’expérience cette année. Par contre, nous vous demanderons de rouler dans un groupe qui seront davantage à quelques mètres les uns les autres. Il ne vous sera pas possible de vous joindre à un groupe qui désire rouler en peloton pour évité ainsi d’être trop près de l’autre roue et d’avoir un wattage à l’occasion qui vous permettrait d’être trop près de la roue avant. ( Ceci s’applique souvent au groupe 1 et 2 )

De plus, afin d’intégrer un groupe, nous vous demanderons d’être en mesure de rouler à la même vitesse des autres participants sur un parcours plat. On sait, par expérience, que la difficulté se retrouve plus sur le plat que le moteur est bloqué à une certaine vitesse et que vous devrez fournir un effort plus grand en raison du poids de votre vélo. En montée, l’assistance prendra la relève au besoin.

Fonctionnement de la communauté cycliste :

Le développement de nouvelles amitiés priment sur les performances sportives.

Nos 3 valeurs à garder toujours en tête lors de nos sorties sont: le respect des différences, la création de liens d’amitié  et la liberté.

La communauté est basée sur le fait que les groupes les moins rapides seront accompagnés d’ambassadeurs. Un ambassadeur est une personne vous accompagnant tout le long de la randonnée. Il détient son RCR et son cours de capitaine de route. Il est un accompagnateur afin de s’assurer que la sortie se déroule bien. Ce n’est pas un encadreur ou une personne qui fait de la discipline. Au contraire, chacun doit respecter les règles et faire régner l’harmonie au sein du groupe.

Les ambassadeurs  se situent toujours à l’arrière du groupe, à moins d’entente au sein du groupe pour faire des relais. Personne n’est  laissé derrière (on part à 8, on revient à 8).Si des gens veulent aller plus vite que leur groupe, c’est à leur discrétion. Par contre, l’ambassadeur reste avec les derniers du groupe. Les plus rapides peuvent décider d’aller à leur rythme, en avisant  l’ambassadeur d’abord. À partir de là, ils se retrouvent seuls et  responsables de leur propre sécurité.

Vous devez avoir une moyenne de 20 km/h et plus. C’est-à-dire que vous voyez ce chiffre sur votre compteur à la fin d’une heure sur un parcours relativement plat. Donc, vous avez régulièrement une vitesse de croisière de 25 km sur le plat et de 10-15 km en montée.   Comme la communauté est fondée pour aider les moins expérimentés, pour ceux qui rouleront à plus de 26 km/h, ils feront la sortie de manière autonome, avec leur parcours et SANS ambassadeurs. Ceci étant dit, parlons maintenant de votre Vitesse Bonheur.

Différents groupes à votre Vitesse Bonheur seront formés, 1 ambassadeur/8-10 cyclistes.  Vous n’êtes pas obligés de rouler en peloton. Par contre, vous devez être regroupés  de manière à ce que l’ambassadeur puisse tous vous voir.  Donc, être séparé d’environ 2-3 vélos.

Deux distances seront proposées par sortie régulière  qui auront lieu les dimanches majoritairement : entre 40 et  60 -70 km. Nos sorties seront d’au MAXIMUM 70 km afin de pouvoir se réunir tous ensemble à la fin de la sortie pour grignoter et développer des liens d’amitiés. Lors de votre inscription à la sortie désirée sur notre site internet, vous devrez choisir selon les 5 possibilités offertes. Les longues sorties seront proposées pour ceux qui roulent à 22 km/h de moyenne et plus. Pour la courte distance,  il sera possible de le faire à différentes vitesse selon les personnes inscrites mais pour les personnes qui se situent entre 20-22 km/h, cette distance sera priorisée afin de permettre que tous les groupes puissent arriver en même temps ou presque…. Rappelons-nous que le but de la communauté est de socialiser et faire du vélo dans le plaisir et mettre de côté les performances sportives et le nombre de kilomètres annuellement.

Voici les différents groupes que vous pourrez choisir lors de votre inscription afin de faciliter l’organisation sur place, lors de la sortie.

Groupe 1 – Drapeau Vert 60-70 km |   26+ km/h sans ambassadeur

Groupe 2 – Drapeau Mauve  60-70 km | 24-25 km/h

Groupe 3 – Drapeau Orange    60-70 km | 22-24 km/h

Groupe 4  -Drapeau Jaune   40 km | 22-24 km/h

Groupe 5 – Drapeau Rose    40 km | 20-22 km/h

Vous devez être âgé de 18 ans et plus pour faire partie de la communauté cycliste.

Respecter toutes les règles de la sécurité routière en mettant l’accent sur  :

  • Rouler à la file indienne et ne jamais dépasser le pneu arrière du vélo devant soi.
  • Le cycliste en avant prend le soin de signaler les obstacles dans le parcours pour la sécurité du groupe (trou, fissure, gravier, poteau et auto ou passant à droite) et faire suivre la consigne jusqu’au dernier cycliste.
  • Faire TOUS  les arrêts (OUI ! OUI ! Un vrai arrêt) et l’indiquer avec la main et le dire à voix haute ( Stop, pieds à terre)
  • En tout temps respecter les cyclistes et les automobilistes
  • Le port du casque est obligatoire
  • Les barres de triathlon (cornes) sont interdites
  • Les bouteilles d’eau de type Gatorade ou autres sont interdites dans les portes-gourdes. Les gourdes de vélo doivent être utilisées.
  • Les vélos à assistance électrique sont permis en autant que vous ne rouliez pas en peloton. Gardez une distance de 2 à 3 vélos
  • La bonne humeur, le sourire et le respect des différences sont  de mise.

– Faire connaître le vélo à un maximum de personnes afin de découvrir les joies d’être à la fois en forme et entouré de gens de coeur.

 

– Favoriser la pratique du vélo et soutenir les moins expérimentés afin de leur donner des ailes pour poursuivre leur pratique de manière plus assidue et y développer un mode de vie.

 

– Briser l’isolement sociale

Trois valeurs sont essentielles pour le mouvement. Le respect des différences, la création de liens d’amitiés ainsi que la liberté sont les trois valeurs principales de Vitesse Bonheur. Comment cela se traduit ?

Respect des différences

Comme nous aurons des ambassadeurs pour accompagner des groupes de 8-10 cyclistes, il vous sera possible de rouler à votre rythme, à sa propre vitesse bonheur. Les groupes de vitesse seront organisés sur place, le matin même, en fonction des besoins du groupe. Différentes distances entre 40-60 km seront proposées. Tu ne seras jamais seul ! À chacun son rythme, à chacun son bonheur !

Création de liens

Une journée de moins de 60 km sera proposée afin de vous permettre de revenir un peu plus tôt et ainsi pouvoir échanger avec les autres. Des grignotines et jus seront servis ou autres selon les journées.  Une formule rassembleuse qui vous permettra d’échanger et pouvoir par la suite vaquer à vos occupations quotidiennes sans vous créer de stress avec le temps. Des amis pour la vie !

Liberté

Vous serez libre de rouler avec le groupe qui vous conviendra selon vos capacités. De plus, à la toute fin rester avec nous pour échanger, participer aux classes de yoga quand il y en aura. Chacun est libre de faire ce qui le rend heureux ! Aucune pression,
aucune obligation, que du respect et du plaisir dans la sécurité de tous. Vous êtes libre !

NON !!! La communauté Vitesse Bonheur est un regroupement de personnes qui vise d’abord les échanges humains à travers la discipline sportive, le vélo ! C’est pourquoi nous offrons des sorties de 70 km et moins afin de pouvoir par la suite être ensemble et échanger. Le développement des relations humaines avant la discipline du vélo, tandis que dans un club cycliste, la pratique du vélo à la recherche d’un certain entraînement, pour la plupart, est le point central pour réunir les gens. Des plus longues sorties sont proposées avec un calibre de cycliste un peu plus élevé et souvent plus expérimenté. Bien que la communauté soit inclusive, tous types de cyclistes peuvent se présenter en gardant toujours en tête l’esprit de partage et de création de lien. Nous avons d’ailleurs des gens de calibre de 28 km/h et plus.

 

Vitesse bonheur est une excellente façon pour vous familiariser avec le cyclisme et pourquoi pas pas la suite  adhérer à un club afin de pouvoir vous entraîner davantage et d’aller un peu plus loin en ce sens.

Il n’est pas obligatoire de rouler en peloton mais vous devez rester unis à même votre petit groupe de 8-10 personnes, près les uns les autres. Une distance de un à 2 ou  3 vélos est recommandée. C’est-à-dire d’être capable de vous voir en tout temps. Il vous sera possible d’expérimenter éventuellement la possibilité de rouler en peloton et de profiter des bienfaits. Des cliniques seront d’ailleurs proposées.  Par contre, vous serez toujours libre de prendre vos distances dans le groupe si vous n’êtes pas à l’aise.

 

 

En début de saison, différentes cliniques seront proposées afin d’améliorer vos techniques et connaissances. Les sorties régulières du dimanche seront graduelles de la piste cyclable à la route, du plat vers un peu plus vallonné puis pour explorer les montées. Elles seront de 40 à 60 km. Les parcours sont conçus afin d’avoir une progression. Vous aurez également la possibilité de participer à 3 journées défis, les samedis,  ou vous pourrez faire 80 km, 100 km, 125 km ou plus. Il y en aura pour tous les goûts.

Pour chacune des sorties régulières les dimanches, des parcours de 40 à 60-70 km seront offerts.  Le but n’est pas de favoriser le nombre de kilomètres mais plutôt placer un espace sportif où nous nous réunirons par la suite et prendre le temps d’être ensemble et faire connaissance. Des grignotines et jus seront disponibles à la fin de chaque sortie ou autres. Donc, en minimisant le nombre de kilomètres tout en favorisant la mise en forme vous aurez donc le temps par la suite d’échanger avec les autres et pouvoir profiter du reste de votre journée.

Vous aurez 3 journées défis proposées les samedis avec la possibilité de faire 80 km-120 km ou plus en collaboration avec Groupe Voyages Québec.

 

Le billet acheté est non-remboursable, non échangeable. Par contre, si la météo ou pour toutes autres raisons hors de notre contrôle, nous devions annuler l’activité, un avis sera publié sur https://www.facebook.com/groups/885770344940674/ le jour même avant 8h et un courriel sera envoyé à toutes les personnes inscrites sur vitessebonheur.com. Si toutefois, nous tenons l’événement et que la situation changeait durant la sortie, il sera votre responsabilité de décider d’annuler ou non le reste à la sortie. En cas d’annulation de notre part, votre inscription sera remise à une date ultérieure.

 

Voici ce qui est recommandé lors des sorties afin d’être autonome

· Votre vélo et votre casque de vélo (obligatoire)

· Vos collations sur la route

· Votre sac de selle comprenant : outils de réparation, une chambre à air de rechange, outil et bombonne de CO2 (ou pompe manuelle)

· Un minimum pour les premiers soins: pansements, désinfectant, etc.

· Votre gourde d’eau (idéalement 2)

· Votre carte d’assurance maladie

· Argent de poche au besoin

· Votre chaise pliante lors des sorties en formule pique-nique

– Votre tapis de yoga lorsqu’il y aura des séances

· Votre bonne humeur

 

Les ambassadeurs sont des personnes qui adhèrent à la philosophie Vitesse Bonheur ou l’humain prime sur les performances personnelles. Ce ne sont pas des encadreurs mais des êtres humains qui faciliteront les échanges et veilleront à que personne ne soit laissée derrière. Ils sont là pour supporter et aider au besoin et auront une certaine connaissance du parcours. Ils s’assureront que les groupes les moins rapides aient une personne responsable afin de vous supporter. Pour les plus rapides et plus expérimentés, il vous sera possible de partir en gang avec en main les parcours GPS ou accompagnés d’un ambassadeur si nous avons le nombre d’effectifs.

À vélo vitesse bonheur est une communauté cycliste pour tous les débutants à vélo ou tous ceux qui ont envie de vivre une expérience cycliste enrichissante où les performances et la moyenne n’importent peu. En fait, celle-ci s’adresse à tous les cyclistes qui veulent intégrer le vélo comme mode de vie. Une manière de contrer l’isolement social, prendre confiance en toi et y rencontrer des gens motivants et inspirants. Tu as un peu plus d’expérience et tu aimerais te joindre à notre groupe ? Pas de problème, nous sommes un groupe d’inclusion, mais garde toujours en tête notre philosophie d’entraide et de bien-être. La communauté vitesse bonheur, n’est pas un club cycliste. Elle s’appuie d’abord et avant tout sur la création de liens d’amitiés en ayant la discipline du vélo comme moyen pour rassembler les gens. On part ensemble et on revient tout le monde ensemble. On s’adapte au moins rapide. Personne n’est laissée derrière. Les ambassadeurs  présents aux sorties s’assureront que les groupes les moins rapides aient une personne responsable afin de vous supporter. Pour les plus rapides, il vous sera possible de partir en gang avec en main les parcours GPS  avec ou sans un ambassadeur.

Rouler à Vitesse Bonheur c’est prendre le temps de profiter du moment présent, de prendre des pauses à l’occasion et de profiter de l’environnement qui s’offre à nous. C’est une philosophie qui, sous une passion commune, les échanges, le développement de nouvelles amitiés et l’être humain priment sur les performances personnelles.

Bien que la communauté cycliste soit ouverte à tous, nous vous demandons d’avoir un minimum de forme afin de pouvoir créer des groupes plus homogènes. Un minimum de 20 km/h est requis afin de former des groupes uniformes.  Ce qui représente que si vous faites une heure de vélo sur un parcours vallonné, vous verrez à votre compteur 20 km à la toute fin.  Ou on parle également d’une vitesse de croisière sur le plat d’autour de 22 km/h. Ce kilométrage est facile à atteindre en s’entraînant quelque peu. Ceci étant dit, ne parlons plus de moyenne mais bien de Vitesse Bonheur ; celle qui te rend heureux 🙂

Load More

D’autres questions ? Contactez-nous au +1 581-991-1126 ou par courriel à [email protected]